INTRODUCTION
Les thérapeutes respiratoires fournissant de la formation
Les thérapeutes respiratoires sont tenus d’éduquer d’autres membres des professions de la santé, y compris des étudiants, concernant la santé respiratoire et le rôle des thérapeutes respiratoires. De façon générale, cela signifie que, dans tous les lieux où ils exercent leur profession, les thérapeutes respiratoires ont un certain rôle d’éducation.
Les normes d’exercice de l’OTRO stipulent aussi que les thérapeutes respiratoires sont tenus de « fournir de l’information de manière à reconnaître la diversité individuelle et les connaissances en santé et de faciliter la compréhension des renseignements pertinents par les patients et clients ». Pour ce faire, les thérapeutes respiratoires :
Les thérapeutes respiratoires éducateurs
La plupart des thérapeutes respiratoires travaillant comme éducateurs dans des établissements d’enseignement de thérapie respiratoire ont suivi des cours post-universitaires pour mieux comprendre les principes d’enseignement aux adultes. Toutefois, certains thérapeutes respiratoires suivent des programmes d’agrément post-universitaires qui leur donnent certaines connaissances supplémentaires sur les étudiants adultes et les préparent à agir comme éducateurs dans des domaines donnés. Voici certains exemples de programme d’agrément :
PAR EXEMPLE :
Un thérapeute respiratoire qui fournit de la formation au personnel d’un établissement de soins de longue durée
Les entreprises de soins à domicile demandent souvent aux thérapeutes respiratoires de fournir une formation aux groupes interdisciplinaires des établissements de soins de longue durée, sur des sujets comme la ventilation non invasive et l’aspiration. Dans ces situations, le thérapeute respiratoire n’est pas tenu de s’assurer de la compétence à la fin de la séance de formation, ni de garantir un mécanisme de vérification des compétences, lorsqu’il quitte l’établissement. Le but de la séance de formation est de fournir une tribune d’introduction et (ou) d’examen des compétences. Les objectifs de la séance d’enseignement doivent être bien établis au début de la séance. Cela permet de réduire toute confusion possible concernant les objectifs de la formation et aide à définir les résultats auxquels peuvent s’attendre les participants.
GLOSSAIRE
Actes autorisés : Acte contrôlé ou partie d’un acte contrôlé dont l’exécution par un professionnel de la santé est autorisée dans une loi sur une profession de la santé [la Loi sur les thérapeutes respiratoires autorise ceux-ci à exécuter cinq actes dérivés de trois actes contrôlés définis dans la LPSR].
Membre(s) : Thérapeute respiratoire inscrit auprès de l’OTRO. Cela comprend les thérapeutes respiratoires diplômés (GRT), les thérapeutes respiratoires auxiliaires (limités)(PRT) et les thérapeutes respiratoires inscrits (RRT).
RÉFÉRENCES
- College of Nurses of Ontario. (2002). Professional Standards. Extrait de : https://www.cno.org/globalassets/docs/prac/41006_profstds.pdf
- College of Physicians and Surgeons of Ontario (2021) Professional Responsibilities in Medical Education. Extrait de : https://www.cpso.on.ca/Physicians/Policies-Guidance/Policies/Professional-Responsibilities-in-Medical-Education
- Health.Vic (2020) The Best Practice Clinical Learning Environment (BPCLE) Framework (health.vic.gov.au). Extrait de : https://www.health.vic.gov.au/education-and-training/best-practice-clinical-learning-environment-bpcle-framework