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Autres considérations

Partage de la responsabilité liée à l’éducation

 

Pendant le processus d’éducation, le thérapeute respiratoire et l’apprenant sont tous les deux responsables de leurs propres actions, tout en partageant la responsabilité quant au résultat de l’échange de connaissances. Les éducateurs sont tenus de s’assurer qu’il est approprié d’enseigner cette procédure et décider de la meilleure méthode et de l’évaluation des compétences de l’apprenant. De plus, le thérapeute respiratoire a une responsabilité envers ses patients/clients, son employeur et l’OTRO. L’apprenant est responsable d’exécuter uniquement les tâches pour lesquelles il possède les compétences requises et est souvent redevable envers d’autres entités (p. ex., envers leur établissement d’enseignement). Les thérapeutes respiratoires doivent s’assurer de s’identifier et qu’ils sont disponibles pour aider les apprenants lorsqu’ils ne sont pas directement surveillés (dans une autre pièce). Au besoin, les thérapeutes respiratoires doivent aussi s’assurer qu’un autre surveillant est présent et prêt à aider.

Avant de permettre à quelqu’un, y compris à un étudiant, d’effectuer une activité, le thérapeute respiratoire doit prendre soin d’évaluer le danger potentiel associé à la procédure et la pertinence d’autoriser la personne à exécuter l’activité compte tenu de ses compétences.

GLOSSAIRE

Actes autorisés : Acte contrôlé ou partie d’un acte contrôlé dont l’exécution par un professionnel de la santé est autorisée dans une loi sur une profession de la santé [la Loi sur les thérapeutes respiratoires autorise ceux-ci à exécuter cinq actes dérivés de trois actes contrôlés définis dans la LPSR].

Membre(s) : Thérapeute respiratoire inscrit auprès de l’OTRO. Cela comprend les thérapeutes respiratoires diplômés (GRT), les thérapeutes respiratoires auxiliaires (limités)(PRT) et les thérapeutes respiratoires inscrits (RRT).

RÉFÉRENCES
  1. College of Nurses of Ontario. (2002). Professional Standards. Extrait de : https://www.cno.org/globalassets/docs/prac/41006_profstds.pdf
  2. College of Physicians and Surgeons of Ontario (2021) Professional Responsibilities in Medical Education. Extrait de : https://www.cpso.on.ca/Physicians/Policies-Guidance/Policies/Professional-Responsibilities-in-Medical-Education
  3. Health.Vic (2020) The Best Practice Clinical Learning Environment (BPCLE) Framework (health.vic.gov.au). Extrait de : https://www.health.vic.gov.au/education-and-training/best-practice-clinical-learning-environment-bpcle-framework