Attentes générales envers les thérapeutes respiratoires offrant de la formation
Attentes générales envers les thérapeutes respiratoires
offrant de la formation
- Établir si la formation est appropriée
- Maintenir des normes de pratique professionnelles
- Comprendre la distinction entre la formation et la délégation
- Veiller à la sécurité et à la qualité des soins du patient/client
- Tenir une documentation appropriée
1. Établir si la formation est appropriée
VEUILLEZ PRENDRE NOTE :
Peu importe la simplicité apparente d’une procédure, les thérapeutes respiratoires ne doivent pas présumer de la compétence d’une personne à l’exécuter. S’il croit qu’un apprenant ne sera pas en mesure d’obtenir les compétences nécessaires à l’exécution d’une procédure donnée, le thérapeute respiratoire doit réfléchir à la formation et au niveau de compétences de l’apprenant.
Si, après avoir pris ces facteurs en considération, on ne peut trouver et résoudre la cause, il vaut mieux ne pas fournir l’enseignement
2. Maintenir des normes de pratique professionnelles
3. Comprendre la distinction entre la formation et la délégation
EDUCATION | délégation | |
---|---|---|
Définition | Fournir des instructions. Peut comprendre l’établissement des compétences nécessaires pour exécuter une procédure. | Dispenser de l’enseignement, de même que le transfert de l’autorité légale d’exécuter un acte autorisé et un processus pour s’assurer de la compétence initiale et subséquente. |
Application | Ne se rapporte pas de façon précise à un acte contrôlé. Peut s’appliquer à toute procédure ou activité. | Interventions qui constituent des actes autorisés seulement. |
Qui peut l’exécuter | Les thérapeutes respiratoires qui répondent aux conditions décrites dans la section « Attentes générales envers les thérapeutes respiratoires offrant de la formation ». | Les thérapeutes respiratoires disposent de l’autorité, de la compétence et remplissent les conditions requises pour enseigner. |
4. Veiller à la sécurité et à la qualité des soins du patient/client
5. Tenir une documentation appropriée
PAR EXEMPLE :
Un thérapeute respiratoire est le seul de sa profession qui travaille dans un hôpital rural. On lui demande d’enseigner à tout le personnel médical et infirmier le fonctionnement de la nouvelle machine BiPAP dont l’établissement a fait l’acquisition. La plupart des apprenants n’ont jamais utilisé d’appareil à pression positive non invasive et le personnel infirmier et médical devra utiliser l’appareil lorsque le thérapeute respiratoire ne travaille pas (les soirs et les fins de semaine). Le thérapeute respiratoire conçoit une trousse de formation complète qu’il présente au personnel à plusieurs dîners-conférences (à la fois verbalement dans le cadre des séances de formation et sous forme de document). Le thérapeute respiratoire tient une feuille de signatures pour tous ceux qui assistent à la formation et créée des instructions par étapes sur la méthode servant à initier, maintenir et arrêter la pression positive non invasive, lesquelles sont conservées avec l’appareil.
Une copie des documents de formation, des feuilles de signatures et des feuilles d’instructions se trouve dans la documentation que le thérapeute respiratoire conserve comme preuve de l’éducation fournie.
GLOSSAIRE
Actes autorisés : Acte contrôlé ou partie d’un acte contrôlé dont l’exécution par un professionnel de la santé est autorisée dans une loi sur une profession de la santé [la Loi sur les thérapeutes respiratoires autorise ceux-ci à exécuter cinq actes dérivés de trois actes contrôlés définis dans la LPSR].
Membre(s) : Thérapeute respiratoire inscrit auprès de l’OTRO. Cela comprend les thérapeutes respiratoires diplômés (GRT), les thérapeutes respiratoires auxiliaires (limités)(PRT) et les thérapeutes respiratoires inscrits (RRT).
RÉFÉRENCES
- College of Nurses of Ontario. (2002). Professional Standards. Extrait de : https://www.cno.org/globalassets/docs/prac/41006_profstds.pdf
- College of Physicians and Surgeons of Ontario (2021) Professional Responsibilities in Medical Education. Extrait de : https://www.cpso.on.ca/Physicians/Policies-Guidance/Policies/Professional-Responsibilities-in-Medical-Education
- Health.Vic (2020) The Best Practice Clinical Learning Environment (BPCLE) Framework (health.vic.gov.au). Extrait de : https://www.health.vic.gov.au/education-and-training/best-practice-clinical-learning-environment-bpcle-framework