Close

Attentes générales envers les thérapeutes respiratoires offrant de la formation

Attentes générales envers les thérapeutes respiratoires
offrant de la formation

Il est essentiel que les thérapeutes respiratoires comprennent que la formation est une responsabilité partagée par tout leur entourage (patients/clients, autres membres de l’équipe de soins de santé). Le thérapeute respiratoire et l’apprenant sont tous les deux responsables de leurs actions et ont une responsabilité envers les patients/clients à qui ils offrent des soins, ainsi qu’envers leur établissement, organisme de réglementation et autres intervenants concernés. Les thérapeutes respiratoires offrant de la formation doivent :

  1. Établir si la formation est appropriée
  2. Maintenir des normes de pratique professionnelles
  3. Comprendre la distinction entre la formation et la délégation
  4. Veiller à la sécurité et à la qualité des soins du patient/client
  5. Tenir une documentation appropriée

1. Établir si la formation est appropriée

Le thérapeute respiratoire doit se demander sérieusement si fournir la formation est dans le meilleur intérêt des patients/clients dont il a soin en :
9
S’assurant que la procédure/tâche enseignée s’avère appropriée par rapport aux antécédents et à l’expérience de l’apprenant;
9
Tenant compte des objectifs et des attentes de l’apprenant à l’égard de l’apprentissage.
Dans certaines circonstances, il n’est pas approprié d’enseigner à d’autres personnes, notamment :
9
Le thérapeute respiratoire ne possède pas les compétences requises (connaissances, aptitudes et jugement) pour exécuter et enseigner la procédure ou la tâche.
9
Le thérapeute respiratoire a des motifs raisonnables de croire que l’apprenant ne possède pas les compétences requises (connaissances, aptitudes et jugement) pour exécuter la procédure.
9
Enseigner à une autre personne pourrait mettre le patient/client à risque de recevoir des soins inférieurs à la norme optimale.

VEUILLEZ PRENDRE NOTE :

Peu importe la simplicité apparente d’une procédure, les thérapeutes respiratoires ne doivent pas présumer de la compétence d’une personne à l’exécuter. S’il croit qu’un apprenant ne sera pas en mesure d’obtenir les compétences nécessaires à l’exécution d’une procédure donnée, le thérapeute respiratoire doit réfléchir à la formation et au niveau de compétences de l’apprenant.

Si, après avoir pris ces facteurs en considération, on ne peut trouver et résoudre la cause, il vaut mieux ne pas fournir l’enseignement

​2. Maintenir des normes de pratique professionnelles

 

Les thérapeutes respiratoires doivent fournir la formation au mieux de leur capacité en :
9
Fournissant des commentaires justes et appropriés aux apprenants
9
Encourageant constamment les apprenants à fournir leurs commentaires
9
Se comportant en tout temps de manière honorable, éthique et professionnelle

3. Comprendre la distinction entre la formation et la délégation

La formation constitue un élément essentiel de la délégation; toutefois, la formation ne nécessite pas toujours la délégation. La principale différence réside dans le degré de responsabilisation de l’éducateur, qui est plus élevé avec la délégation.
 EDUCATIONdélégation
DéfinitionFournir des instructions. Peut comprendre l’établissement des compétences nécessaires pour exécuter une procédure.Dispenser de l’enseignement, de même que le transfert de l’autorité légale d’exécuter un acte autorisé et un processus pour s’assurer de la compétence initiale et subséquente.
ApplicationNe se rapporte pas de façon précise à un acte contrôlé. Peut s’appliquer à toute procédure ou activité.Interventions qui constituent des actes autorisés seulement.
Qui peut l’exécuterLes thérapeutes respiratoires qui répondent aux conditions décrites dans la section « Attentes générales envers les thérapeutes respiratoires offrant de la formation ».Les thérapeutes respiratoires disposent de l’autorité, de la compétence et remplissent les conditions requises pour enseigner.
Pour obtenir plus de renseignements sur la délégation, voyez les Lignes directrices de pratique Délégation des actes contrôlés.

4. Veiller à la sécurité et à la qualité des soins du patient/client

S’assurer d’offrir des soins optimaux aux patients/clients est l’aspect le plus important de la formation. Les thérapeutes respiratoires doivent :
9
Veiller à l’autonomie et la confidentialité des patients/clients
9
Posséder les compétences requises (connaissances, compétences et jugement) pour exécuter la procédure ou la tâche enseignée
9
Renforcer les meilleures normes de pratique
9
Intervenir dans les situations où la sécurité ou le bien-être des patients/clients pourrait être à risque

5. Tenir une documentation appropriée

La documentation sert de preuve qu’une activité de formation a eu lieu et décrit ce qui s’est passé au cours du processus d’apprentissage. La documentation des activités de formation doit englober les détails suivants :
9
Date et heure
9
Description de l’activité ou de la procédure enseignée
9
Liste des personnes ou apprenants à qui vous avez enseigné (de préférence avec les signatures)
9
Une copie des matériels d’enseignement distribués aux apprenants

PAR EXEMPLE : 

Un thérapeute respiratoire est le seul de sa profession qui travaille dans un hôpital rural. On lui demande d’enseigner à tout le personnel médical et infirmier le fonctionnement de la nouvelle machine BiPAP dont l’établissement a fait l’acquisition. La plupart des apprenants n’ont jamais utilisé d’appareil à pression positive non invasive et le personnel infirmier et médical devra utiliser l’appareil lorsque le thérapeute respiratoire ne travaille pas (les soirs et les fins de semaine). Le thérapeute respiratoire conçoit une trousse de formation complète qu’il présente au personnel à plusieurs dîners-conférences (à la fois verbalement dans le cadre des séances de formation et sous forme de document). Le thérapeute respiratoire tient une feuille de signatures pour tous ceux qui assistent à la formation et créée des instructions par étapes sur la méthode servant à initier, maintenir et arrêter la pression positive non invasive, lesquelles sont conservées avec l’appareil.

Une copie des documents de formation, des feuilles de signatures et des feuilles d’instructions se trouve dans la documentation que le thérapeute respiratoire conserve comme preuve de l’éducation fournie.

GLOSSAIRE

Actes autorisés : Acte contrôlé ou partie d’un acte contrôlé dont l’exécution par un professionnel de la santé est autorisée dans une loi sur une profession de la santé [la Loi sur les thérapeutes respiratoires autorise ceux-ci à exécuter cinq actes dérivés de trois actes contrôlés définis dans la LPSR].

Membre(s) : Thérapeute respiratoire inscrit auprès de l’OTRO. Cela comprend les thérapeutes respiratoires diplômés (GRT), les thérapeutes respiratoires auxiliaires (limités)(PRT) et les thérapeutes respiratoires inscrits (RRT).

RÉFÉRENCES
  1. College of Nurses of Ontario. (2002). Professional Standards. Extrait de : https://www.cno.org/globalassets/docs/prac/41006_profstds.pdf
  2. College of Physicians and Surgeons of Ontario (2021) Professional Responsibilities in Medical Education. Extrait de : https://www.cpso.on.ca/Physicians/Policies-Guidance/Policies/Professional-Responsibilities-in-Medical-Education
  3. Health.Vic (2020) The Best Practice Clinical Learning Environment (BPCLE) Framework (health.vic.gov.au). Extrait de : https://www.health.vic.gov.au/education-and-training/best-practice-clinical-learning-environment-bpcle-framework

Close

General Expectations Of Respiratory Therapists When Providing Education

General Expectations Of Respiratory Therapists When Providing Education

 

It is essential that RTs understand there is a “shared accountability” when they provide education to those around them (e.g., patients/clients, fellow health care team member). Both the RT and the learner are responsible for their own actions, and have an accountability to the patients/clients they care for, as well as their own school, regulatory body, and other relevant stakeholders. When providing education, RTs are expected to:

  1. Determine Appropriateness of Education
  2. Maintain Professional Standards of Practice
  3. Understand the Difference Between Educating and Delegating
  4. Ensure Patient/Client Safety and Quality of Care
  5. Keep Appropriate Documentation

1. Determining Appropriateness
of Education

The RT must begin by carefully considering if providing education is ultimately in the best interest of the patient(s)/client(s) that they care for by:

9

establishing that the procedure/task being taught is appropriate given the learner’s background and experience; and

9

being aware of the learner’s education objectives and expectations.

There are certain circumstances where educating others would not be appropriate, such as when:

9

the RT does not have the requisite competency (knowledge, skills and judgment) to perform and teach the procedure/task;

9

the RT reasonably believes that the learner does not possess the requisite competencies and judgment to proceed safely; and/or

9

educating someone else would place a patient/client at risk of receiving care that is below optimal standard.

PLEASE NOTE:

RTs can’t assume that a person is competent to perform any procedure, regardless of how straightforward it appears. When there is concern that the learner is not able to obtain the competency for performing the procedure safely, the RT must reflect on the education process and learner’s skill level.

If, after considering the above, you determine that the cause cannot be identified and resolved, then the education process should be discontinued.​

 

​2. Maintaining Professional Standards of Practice

 

RTs are expected to provide education to the best of their ability by:

9

providing accurate and timely feedback to the learner;

9

encouraging ongoing feedback from the learner; and

9

conducting themselves in an honourable, ethical, and professional manner at all times.

3. Understanding the Difference Between Educating and Delegating

An education component is required for all delegations; however, not all education requires delegation. The main difference is a greater degree of accountability is placed on the educator when delegation is involved.

 EDUCATIONDELEGATION
What is it:Providing instruction. May involve determining competence to perform a procedureProviding instruction, plus the transfer of legal authority to perform a controlled act and a process to ensure initial and ongoing competence.
What it applies to:Applicable to any procedure/activity (may or may not be a controlled act).Controlled act procedures only.
Who may do it:RTs who meet the conditions as described under the section on “General expectations of Respiratory Therapists when providing education”.RTs that have the authority, competence and meet the conditions required to teach.

For more information on delegation, please refer to the Delegation of Controlled Acts PPG.

4. Ensuring Patient/Client Safety
and Quality of Care

Optimal patient/client care is the first and foremost consideration when providing education. The RT is expected to:

9

ensure patient/client autonomy and confidentiality;

9

have the requisite competency (knowledge, skills and judgment) to perform the procedure or task being taught;

9

reinforce best practice standards; and

9

intervene in situations where the safety or well-being of the patient/client is at risk.

5. Keeping Appropriate Documentation

Documentation is the evidence that a learning activity took place and provides details about what was involved in the education process. Records of teaching-related activities should include, at minimum:

9

date and time of education;

9

details of the activity/procedure that was taught;

9

list of learners that took part in the education (preferably with signatures); and

9

a copy of the learning package and any additional material provided to the learner.

Example… ​

An RT working as the only RT in a rural hospital has been asked to teach all the nurses and physicians how to manage the new BiPAP machine recently purchased by the facility. Most of the learners have never used any type of non-invasive positive pressure (NIPPV) device before, and the nurses and physicians will be expected to operate the unit when the RT is not available (i.e., evening and weekends). The RT creates a comprehensive learning package, which is presented to the staff at multiple ‘Lunch & Learn’ sessions (both verbally as part of the education session and as a handout). The RT kept a sign-up sheet record of all those who attended the education sessions and created step-by-step instructions of how to initiate, maintain and discontinue NIPPV, which was kept with the NIPPV unit.

A copy of the learning package, the sign-in sheets and the instruction sheets were all part of the documentation that the RT kept as a record of the education provided.

GLOSSARY
Authorized Act a controlled act, or portion of a controlled act, that is authorized within a health profession Act for a health professional to perform [there are five (5) acts authorized to Respiratory Therapists by the Respiratory Therapy Act, that are created from three (3) controlled acts defined in the RHPA]

Members is a respiratory therapist who is registered with the CRTO; including Graduate Respiratory Therapists (GRT), Practical (Limited) Respiratory Therapists (PRT) and Registered Respiratory Therapists (RRT).

REFERENCES
  1. College of Nurses of Ontario. (2002). Professional Standards. Retrieved from: https://www.cno.org/globalassets/docs/prac/41006_profstds.pdf
  2. College of Physicians and Surgeons of Ontario (2021) Professional Responsibilities in Medical Education. Retrieved from: https://www.cpso.on.ca/Physicians/Policies-Guidance/Policies/Professional-Responsibilities-in-Medical-Education
  3. Health.Vic (2020) The Best Practice Clinical Learning Environment (BPCLE) Framework (health.vic.gov.au). Retrieved from: https://www.health.vic.gov.au/education-and-training/best-practice-clinical-learning-environment-bpcle-framework